Analogie

Analogie

mercredi 11 mai 2016

Laurent Bourdelas (& Daniel Franck), La permanence sucrée, Analogie n°35, 1998.









Le recueil La permanence sucrée constitue le dernier numéro d'Analogie avant sa disparition (1985-1998). Il est inspiré à Laurent Bourdelas par sa rencontre avec une lotoise d'adoption, Nathalie D., à qui il est dédié ("Le cycle de la découverte"), et dont le père, Daniel Franck, accompagne le livre de ses aquarelles lotoises. 
L'auteur, qui appréciait déjà cette région, livre une sorte de carnet de notes poétique inspiré par ses déambulations, préfacé par Georges Landais, lui-même lotois et poète. "Le cycle du Mexique" est écrit à l'occasion d'un voyage de la "muse" du poète qu'il suit pas à pas ... sur une carte. Il s'agit donc d'un Mexique doublement fantasmé. 
C'est Valérie Lavefve, amie de Laurent Bourdelas, mais aussi normalienne et agrégée de lettres modernes, qui préface l'ouvrage.

Le mardi 12 mai 1998, La permanence sucrée fut adaptée sur scène, au Théâtre de La Passerelle (Limoges) par le comédien et metteur en scène Jean-Paul Daniel. La lecture fut suivie le lendemain par un repas d'Analogie autour du recueil, en présence de divers invités dont le poète Joseph Rouffanche. Les convives ne savaient pas, alors, qu'il s'agissait du dernier des repas organisés par la revue! 
Le livre fut également signé à Limoges et Cahors. Il est aujourd'hui épuisé.
Il a reçu le Prix Edmond Genest (Athanor) de la Forêt des Mille Poètes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.