En mars 1985, Laurent Bourdelas, alors étudiant en histoire, expose des poèmes et des photographies à l'Espace Rubinstein, galerie limougeaude. Avec Pascale Vezzano et Jean-Pierre Nivôse, il avait fait partie, autour de Jean-Pierre Thuillat, des créateurs de la revue de poésie Friches.
A l'occasion du vernissage de son exposition (au cours duquel André Gauchon interprète ses poèmes mis en musique), Laurent Bourdelas lance la revue d'art et de critique Analogie qui va activement participer à la vie culturelle locale des années 80-90. Parmi l'équipe qui l'entoure: Carmen Borrego, Jean-Pierre Nivôse, Jean-Eric Malabre, Luc de Goustine, Pierre Jarraud et Joseph Rouffanche.
C'est cette aventure, suivie de celle de L'Indicible frontière et cousine de l'association Châlucet en Limousin, que ce blog va raconter... de manière plus ou moins ordonnée et régulière.
Photo: La Montagne, 1985
Le vernissage est également l'occasion de la parution du premier recueil de poèmes de Laurent Bourdelas, Kerananaon ("le lieu des âmes", en breton - en hommage à Xavier Grall), édité par Cité (Paris). Le recueil est préfacé par l'écrivain Luc de Goustine. Il fait l'objet d'un premier tirage à 500 exemplaires, puis d'une seconde édition.
Journal Le Sécateur
Laurent Bourdelas avait commencé à exposer en 1979, à l'âge de 17 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.