Laurent Bourdelas, photographie de Pascale Michelon
Depuis La Courtine, où il effectue son Service Militaire, Laurent Bourdelas adresse à plusieurs destinataires une proposition de réaliser et d'éditer une anthologie de la poésie limousine "des origines à nos jours" ("vaste programme", selon Luc de Goustine...). Cet appel est suivi, le 2ème samedi de septembre 1986, par une réunion au Trolley - lieu de prédilection d'Analogie qui y organise diverses manifestations et expositions -, rue des Grandes Pousses à Limoges. Sont présents: Joseph Rouffanche, poète et président du Comité d'Action Poétique, Jean-Pierre Thuillat, poète et directeur de la revue Friches, Carmen Borrego et Laurent Bourdelas, d'Analogie, Rémy Pénard, plasticien. L'équipe envisage la réalisation d'un livre allant du Moyen Âge au 20ème siècle - y compris en abordant la poésie occitane, en collaboration avec Y. Lavalade, de l'IEO. La responsabilité de l'illustration, par divers artistes, étant confiée à Rémy Pénard.
Malheureusement, des dissensions entre auteurs ne permit pas véritablement d'avancer, untel ne voulant pas être avec untel, celui-ci ne reconnaissant pas la valeur de la poésie de celui-là, etc.
Joseph Rouffanche, par L. Bourdelas
Seul Joseph Rouffanche, responsable de la partie contemporaine, poursuivit son travail avec acharnement, refusé par plusieurs éditeurs. M. Lecertua, doyen de l'UER des Lettres qui avait mis fin à la collaboration entre Analogie et l'imprimerie de la faculté, refusa d'éditer son ouvrage, sous prétexte que Rouffanche, pourtant professeur et docteur d'Etat, n'était pas universitaire! Finalement, c'est un membre de l'équipe initiale, Jean-Pierre Thuillat, qui édita le livre aux Cahiers de Poésie Verte, sous le titre 12 poètes 12 voix(es), 540 pages consacrées à 12 poètes "liés" au Limousin: Bernard Blot, Laurent Bourdelas, Georges-Emmanuel Clancier, Pierre Courtaud, Marcelle Delpastre, Paule Laborie, Alain Lacouchie, Michel-François Lavaur, Jean Mazeaufroid, Jean Luc Peurot, Joseph Rouffanche et Jean-Pierre Thuillat. Pour célébrer cette parution, Laurent Bourdelas organisa un dîner d'amis autour de Rouffanche au Trolley à Limoges. (A cette occasion, Jean Mazeaufroid lui téléphona pour lui dire qu'il n'aimait pas du tout ce qu'avait écrit Rouffanche...).
En 2008, au Jardin de l'Evêché à Limoges, Laurent Bourdelas organise une lecture publique
de Jean-Pierre Thuillat et Alain Lacouchie (au fond: Yolande et Joseph Rouffanche).
En 2008, Laurent Bourdelas reprit le travail chez les Ardents Editeurs en l'élargissant. Il rédigea Du Pays et de l'Exil Un abécédaire de la littérature du Limousin, consacré aux auteurs, écrivains, poètes de la région - avec une postface de Pierre Bergounioux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.