Analogie

Analogie

jeudi 3 mars 2016

Revue Analogie n° 4, janvier 1986, Roch Popelier, Mystique ouvrière du Christ de Tulle, Limoges au 19ème siècle...



Parmi les poètes publiés dans ce numéro 4, on note la présence du plasticien Rémy Pénard, mettant en lumière les relations entre la jeune génération analogique et celle de ses « aînés ». Relation soulignée par les chouettes de Roch Popelier en couverture et à l’intérieur.
Jouant pleinement son rôle de « dénicheuse », la revue publie les premiers poèmes de Michel Schaeffer, rencontré par Laurent Bourdelas lors de son service militaire. Effectué du 1er août 1985 au 1er août 1986 à l’hôpital de La Courtine (Creuse), celui-ci fut l’occasion d’un travail et de rencontres analogiques : la vaste chambre de Laurent Bourdelas se transformant en effet en lieu de préparation de la revue ; le directeur rencontrant à cette époque le libraire d’Ussel Gilles Pégourier, avec lequel se tissèrent des liens ; Luc de Goustine n’étant pas loin ; Laurent Bourdelas lançant un « appel de La Courtine » à réaliser une anthologie des poètes du Limousin dont nous reparlerons plus spécifiquement ; il entretenait d’ailleurs, depuis le 35ème Groupement de Camp, une correspondance fournie avec divers poètes, écrivains et artistes. C’est là aussi qu’il rencontra David Brunet, le fils du plasticien Jean-Paul Brunet.
Deux avant-premières de livres dans ce n°4 : « Mystique ouvrière et tradition hermétique : le Christ de Tulle » par Luc de Goustine ; et un extrait de Limoges rouge, Limoges blanche, (Limoges au 19ème siècle) par Laurent Bourdelas.
Une lettre de Camara-Nangala affirme les liens d’Analogie avec la Francophonies.
A noter les Histoires de 4 lignes de D.P. – Dominique Papon –, qui portait un autre pseudonyme dans le n°1, ce qui donnera l’idée à la revue et à l’auteur de publier plus tard un recueil de ces petites formes littéraires.
Par un court article, la revue prouve ses liens critiques avec le petit monde de la radio à Limoges.
Et le Dr Labadie, professeur à la Faculté de Médecine, inaugure une rubrique « Controverse » en s’opposant à l’Ordre des Médecins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.