Le n° 13 de la revue Analogie est un très beau recueil d'Ivan Pavlovitch Nikitine, poète agenais d'origine russe, accompagné par des encres de Frédéric Deprun qui était allé à la rencontre de l'auteur et nourrir ses créations de cette rencontre. 46 pages d'une belle et forte poésie lyrique et évocatrice.
Ivan P. Nikitine, lié d'amitié avec Laurent Bourdelas, fut un compagnon de route pour la revue Analogie puis L'Indicible frontière qui publia dans son n° 2 un autre recueil d'Ivan (superbe), La petite neige (voir plus loin). Nikitine vint à plusieurs reprises à Limoges (salon du livre, lecture à la DRAC Limousin, au Trolley...) et invita également Laurent aux Rencontres poétiques qu'il organisa à Lectoure.
L'Echo du 19 avril 1988
Le Populaire du 12 avril 1988
Pour la 1ère fois depuis sa création, Analogie est invitée par la DRAC Limousin pour une lecture "habitée" d'Ivan. La librairie Page et Plume, dirigée par les époux Chaumard, accueille une signature du poète.
Notons que les relations entre la DRAC et la revue se normalisent alors suite à un repas à Ventadour lors duquel Jean-Claude Groussard, futur directeur des Affaires Culturelles, était assis près de Laurent Bourdelas...
Frédéric Deprun, Laurent Bourdelas, Ivan P. Nikitine (et sa fille) en signature chez Page et Plume.
Claude Lacan, Info magazine, juin 1988
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.