Analogie

Analogie

jeudi 3 mars 2016

Revue Analogie n° 3, automne 1985 (dossier corrèzien)


La couverture du n°3 (76 p.), est signée, une nouvelle fois, par le jeune Frédéric Deprun : une Marianne rimbaldienne visant un repas de fast food – pour illustrer le dossier sur la francophonie – un festival du même nom ayant vu le jour à Limoges depuis 1984. Sur 3 pages d’éditorial, Laurent Bourdelas regrette le départ de son fondateur Pierre Debauche – faute, notamment, de théâtre. A partir de ce n°, Analogie inaugure aussi une collaboration avec l’Université de la Francophonie animée par J.M. Grassin.
La partie « poésie » accueille des poèmes de Joseph Rouffanche, Prix Mallarmé, « figure tutélaire » des poètes limousins – avec Georges-Emmanuel Clancier. Rouffanche accompagnera l’aventure analogique et Clancier correspondra et encouragera le poète Bourdelas. Parmi les poètes, également : Bernard Piris, joueur de luth et de guitare qu’Analogie invitera en concert à Limoges, à la crypte des jésuites, et Philippe Abel.
Un riche dossier corrézien accueille Luc de Goustine, Alain Galan, écrivains, mais aussi Isabelle Dulac-Rooryck, conservateur, pour un article important à propos du projet du musée du Cloître de Tulle – ce numéro étant l’occasion de saluer aussi le peintre polonais Ian Grabowski qui y exposa. Notons à ce sujet qu’Analogie permit à certaines structures alors jeunes ou en devenir d’obtenir une tribune, des Francophonies à Vassivière. Harry d’Almeida, père mariste d’origine anglaise, en charge de la paroisse de Chamberet livre de très fins « sermons minutes ».
Carmen Borrego et Laurent Bourdelas proposent également un entretien avec le peintre Pierre Jarraud.
Parmi d’autres rubriques, un feuilleton inspiré de Pierre Dac et Francis Blanche est proposé par un ami de la revue sous le pseudonyme de Jérôme Dugland.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.